📩 Reçois gratuitement mes anecdotes, conseils et biens plus encore chaque jeudi à 10h (heure de Paris), directement dans ta boîte email 👇
Nombreux parmi vous m'ont confié leurs projets de voyage à Phuket dans les semaines à venir. Les sites que je te recommande pour la Thaïlande :
|
La "mafia des taxis de Phuket" fait référence au réseau informel et controversé regroupant taxis, moto-taxis et tuk-tuks, qui exerce une influence marquée sur l'industrie des transports de l’île.
Ces groupes fixent des tarifs élevés, souvent non négociables et essaient de bloquer toute tentative de concurrence, notamment des services de VTC comme Grab ou Bolt.
Contrairement aux taxis à Bangkok, où les compteurs sont généralement la norme (je dis bien généralement), ceux de Phuket préfèrent appliquer des tarifs fixes, bien souvent surévalués.
Par exemple, une course facturée 168฿ (≈4,66€) via une application de VTC peut être proposée à 600฿ (≈16,65€) par un taxi local.
Ce phénomène est également répandu dans d'autres destinations touristiques, comme Koh Samui ou encore Pattaya.
Certains chauffeurs ou groupes locaux vont jusqu'à intimider les conducteurs indépendants ou les utilisateurs de services de VTC.
Des incidents récents, comme celui de novembre 2024, illustrent ces tensions.
En novembre 2024, une vidéo virale a révélé un nouvel exemple inquiétant des méthodes d'intimidation utilisées par la mafia des taxis, cette fois à Patong, provoquant une vague d'indignation en ligne.
La vidéo montre deux touristes étrangers installés dans un taxi réservé légalement via une application, en route pour l’aéroport de Phuket.
Alors qu’ils tentent de fermer la porte, un chauffeur de taxi-moto local, identifiable par son gilet bleu, bloque le véhicule en se plaçant devant.
Il exige que les touristes quittent le taxi, malgré leur réservation via une application officielle.
Le chauffeur de taxi a tenté de justifier calmement la situation en expliquant que tout était en règle, mais le chauffeur de moto a insisté pour vérifier les téléphones des passagers.
Après avoir confirmé la légitimité de la réservation, il a néanmoins continué à les harceler, les forçant finalement à quitter le véhicule.
Les taxis locaux contrôlent des itinéraires clés, notamment entre l'aéroport, les ports, et les principales plages.
Cela complique ton accès à des solutions de transport plus abordables ou plus pratiques.
Pour la majorité d'entre vous qui viendront visiter Phuket, les problèmes liés aux transports locaux passent souvent inaperçus et n’altèrent généralement pas la qualité de tes vacances.
Les tensions autour de la mafia des taxis ou les conflits ponctuels entre chauffeurs traditionnels et services de VTC se déroulent principalement en "coulisses" et dans des contextes spécifiques.
Phuket reste une destination plutôt agréable.
Comment aller de Bangkok à Phuket en 2024 ?
Quel est le MEILLEUR QUARTIER de Phuket ?
Les applications utiles en Thaïlande
On se retrouve jeudi prochain,
📩 Reçois gratuitement mes anecdotes, conseils et biens plus encore chaque jeudi à 10h (heure de Paris), directement dans ta boîte email 👇